Au moins 4 personnes décédées et 43 rescapés dans le naufrage d'une embarcation au large des côtes anglaises
Nouveau drame dans le détroit du Pas-de-Calais. La nuit dernière, au moins quatre personnes sont mortes dans le naufrage de leur embarcation au large des côtes anglaises, selon la presse britannique reprenant des informations des secours et un communiqué du gouvernement.
Une vaste opération coordonnée par les garde-côtes britanniques avec le concours de la Marine française a été menée et a permis de secourir 43 exilés dans les eaux glaciales de la Manche. L’embarcation qui a coulé transportait une cinquantaine de personnes. L’hélicoptère de la Marine Nationale Française et deux bâtiments des douanes ont également été mobilisés.
Jean-Pierre Pont, le député Renaissance de la 5ème circonscription du Pas-de-Calais, regrette ce dramatique naufrage et en appelle une nouvelle fois au ministre de l’Intérieur pour revoir les accords avec les Britanniques.
Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Sébastien Foissel. Depuis le début de l’année, 45 000 migrants ont tenté de rejoindre le Royaume-Uni par des moyens de fortune. Il y a un an, le 24 novembre 2021, 27 migrants ont perdu la vie dans le Détroit après le naufrage de leur embarcation.
Pierre-Henri Dumont, le député LR de la 7ème circonscription du Pas-de-Calais l’une des solutions pour éviter ce type de drame serait une voie d’accès légale au Royaume-Uni pour déposer une demande d’asile.
Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville.
De son coté, Jean-Claude Lenoir, le président de Salam Nord/Pas-de-Calais estime que « la politique migratoire française de répression aveugle est une cause principale de ces drames » ajoutant que les « élus sont incapables d'humanisme et d'écoute ». Et d’interroger :
« combien de morts faudra t-il encore pour qu'enfin une politique migratoire partagée soit mise en place ! »
Un rassemblement est prévu ce jeudi soir à 18h30 devant le parc Richelieu à Calais en la mémoire des victimes et pour dénoncer les politiques menées à la frontière.