Les compagnies maritimes qui opèrent dans la Manche désormais obligées de respecter le droit du travail français

Les compagnies maritimes qui opèrent dans la Manche désormais obligées de respecter le droit du travail français
crédit photo : RADIO 6
ELISE CAUCHIN 08:24 - 20 mars 2024

La mise en application de la loi française a pour objectif de lutter contre le dumping social sur le transport transmanche. Les acteurs ont signé mardi au ministère du développement durable des décrets d'application de la loi votée en juin dernier.

La loi française oblige notamment les opérateurs à verser un salaire minimum aux marins naviguant entre la France et l’Angleterre et à limiter leur temps de travail. La loi française anti-dumping social prévoit aussi la mise en place de contrôles par la Direction des affaires maritimes, assorties de sanctions administratives et pénales en cas de non-respect. Syndicalistes et élus locaux s'étaient mobilisés en mars 2022 lorsque la compagnie britannique P&O avait décidé de licencier 786 marins britanniques remplacés par des étrangers et des intérimaires payés bien moins chers. Le trafic transmanche de la compagnie P&O avait alors été arrêté durant plus d'un mois

Après plus d’un mois d’arrêt d’activité et le licenciement de 800 marins britanniques, les salariés à Calais sont heureux, mais les sentiments sont mitigés.

Getlink salue la mise en application de la loi française contre le dumping social sur le transport maritime transmanche

« L’entrée en vigueur de la loi à travers la signature des décrets d’application représente une avancée décisive vers le retour à des conditions de concurrence loyale entre les différents opérateurs du transport transmanche. Nous saluons la mobilisation des pouvoirs publics français pour battre en brèche des pratiques dérogeant aux standards sociaux français et européens et souhaitons désormais le respect de ces textes par tous les acteurs de notre marché », a déclaré Yann Leriche, Directeur général de Getlink.

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