Les élus Républicains des Hauts-de-France se désolidarisent d'Eric Ciotti qui appelle à l'alliance avec le RN

Les élus Républicains des Hauts-de-France se désolidarisent d'Eric Ciotti qui appelle à l'alliance avec le RN
Xavier Bertrand, sera l'invité du JT de 20H de TF1 après l'onde de choc provoqué par l'annonce d'Eric Ciotti ce mardi midi.
Elise Leclercq 15:03 - 11 juin 2024

Eric Ciotti en passe de faire exploser la droite, le président Les Républicains vient d'annoncer sa volonté d'une alliance avec le Rassemblement National en vue des législatives prévues dans 20 jours. Une alliance dénoncée par de nombreux élus des Hauts-de-France qui se désolidarisent du président du parti.

Cette annonce a provoqué une déferlante de critiques dans son camp. Le président des députés Les Républicains l'appelle à quitter la présidence du parti, tout comme le président du Sénat Gérard Larcher.

Le sénateur Merlimontois, Jean-François Rapin s'est dit "abasourdi" par cette annonce d'Eric Ciotti. Il réfute cette alliance, et déclare que si Eric Ciotti ne quitte pas de lui même le parti, il n'hésitera pas "comme beaucoup de mes collègues sénateurs à rendre (sa) carte".

Les élus régionnaux dénoncent cette annonce d'Eric Ciotti

Même désolidarisation dans les Hauts-de-France. Pour Xavier Bertrand, "il n'y aura jamais de compromission avec le Front National". Le Président de Région sera d'ailleurs l'invité du JT de 20h de TF1, ce mardi soir.

Daniel Fasquelle, le maire du Touquet, tout comme Xavier Bertrand et Laurent Wauquiez, n'adhère pas à cette annonce d'alliance: "notre mouvement s'est toujours construit en opposition avec les extrêmes. Le repli sur soi, qu'il soit d'extrême gauche ou d'extrême droite ne peut que conduire le pays à la ruine".

Clémence Lambert, candidate aux législatives dans la 4ème circoncription du Pas-de-Calais, dénonce la proposition d'accord d'Eric Ciotti. Pour la jeune femme tout accord avec les extrêmes est à rejeter.

Pour le député LR sortant, Pierre-Henri Dumont, "la droite française (...) n'est pas celle de la compromission". Il en appelle à la démission d'Eric Ciotti.

Même appel à la démission de la part de la conseillère régionale, Faustine Maliar, pour qui "la position abjecte d'Eric Ciotti n'engage que lui". D'ajouter que cette déclaration "trahit l'histoire de (leur) famille politique".

 

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder