Migrants : Le ministre de l'intérieur Bruno Retailleau prend une série de mesures et invite son homologue britannique le 9 décembre à Calais.
Invité par le collectif des 14 maires du littoral, Bruno Retailleau a répondu de manière concrète pour lutter contre le phénomène migratoire. Il annonce des renforts policiers. Il souhaite changer la relation avec le Royaume-uni. Il va rencontrer la ministre de l'intérieur britannique Yvette Cooper à Calais le 9 décembre.
Les mesures annoncées par le ministre avec Sébastien Foissel :
« 3 niveaux d'intervention ont été annoncés par Bruno Retailleau.
Sur la Sécurité du Quotidien, une compagnie de marche composée de 75 hommes sera déployée sur le littoral pour patrouiller de jour comme de nuit à la demande pour empêcher toute tentative de traversée de la Manche.
75 policiers aux frontières sont affectés à Calais. 10 sont déjà là. 65 arrivent dès lundi.
10 policiers nationaux sont attribués au commissariat de police de Calais et 15 à Dunkerque.
Le cantonnement des CRS à Calais sera mieux financé. Le projet de construction d'un nouvel hôtel de police a été confirmé.
Sur le soutien aux collectivités et aux habitants, le ministre proposera aux anglais de financer un fond d'indemnisation des particuliers en cas de dégâts provoqués par les migrants.
Il demande aussi un financement pour la SNSM et les pompiers du Pas de Calais qui réalisent 12% de leurs interventions auprès des migrants. Un préfet du Littoral est déjà nommé pour être l'interlocuteur privilégié des communes.
Enfin sur le plan de la lutte contre les mafias, 14 enquêteurs en plus sont affectés à Dunkerque et 6 de plus à Calais.
Le ministre de l'intérieur veut faire bouger les lignes. Il rencontrera son homologue britannique Yvette Cooper le 9 décembre à Calais avant de se rendre à Londres le lendemain. »
A Calais, le ministre a été accueilli par la maire Natacha Bouchart. A Ambleteuse par le maire Stéphane Pinto.
Dès jeudi soir, le ministre de l'intérieur Bruno Retailleau s'est rendu aux Hemmes de Marck pour prendre conscience des conditions de traversées de migrants. Il a vu un canot pouvant embarquer 80 personnes et a visionné des vidéos :
Pour le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, l'immigration non contrôlée n'est une chance pour personne, la preuve à Calais :
26 policiers seront aussi affectés à une police de transports des trains et bus... Corinne Noël, la maire de Marck note de nombreuses avancées mais elle reste vigilante :
A Audinghen, la nouvelle gendarmerie permettra de centraliser les interventions. Le maire Marc Sarpaux :
Pierre Edouard Davies, nouveau maire de Wissant espère du changement :
Le ministre de l'intérieur Bruno Retailleau a terminé sa journée en rencontrant les acteurs des secours en mer sur le port de Boulogne sur mer.
Commentaires
rault didier le 01 décembre 2024 à 10:25
bien