Tempête Goretti : à Cayeux-sur-Mer, des dégâts considérables et un projet de protection toujours en attente

Tempête Goretti : à Cayeux-sur-Mer, des dégâts considérables et un projet de protection toujours en attente
Les dégâts de la tempêtes Goretti à Cayeux-sur-Mer - Radio 6
Nicolas MEROU 07:10 - 13 janvier 2026

Après le passage de la tempête Goretti sur le littoral picard, l’heure est au bilan. Cayeux-sur-Mer figure parmi les communes les plus durement touchées de la côte Picarde. Avec des rafales mesurées jusqu’à 125 km/h et une forte houle, la mer est passée par-dessus la plage, provoquant des inondations massives et d’importants dégâts matériels.

18 hectares inondés, jusqu’à 50 cm d’eau dans les maisons

Dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, les flots ont envahi près de 18 hectares de la commune. Dans certains quartiers, l’eau est montée jusqu’à 50 centimètres à l’intérieur des habitations. Le mobilier urbain n’a pas été épargné et plusieurs équipements ont été sérieusement endommagés.

Mais le symbole le plus marquant reste la digue en galets. Selon la municipalité, plus de 100 000 tonnes de galets ont été englouties par la mer en quelques heures. Une perte colossale, alors que ces galets constituent la principale protection naturelle contre les assauts de la Manche.

Une facture estimée à 600 000 euros

Pour reconstituer la plage en galets la commune devra faire face à une facture estimée à 600 000 euros, rien que pour Cayeux-sur-Mer. Une somme importante pour une collectivité déjà mobilisée sur d’autres chantiers. "La mer a tout simplement rongé la digue", le maire, Jean-Paul Lecomte, ne cache pas son inquiétude : "Il y a un manque évident de galets sur la digue. La mer a rongé, avalé plus de 100 000 tonnes. On a aussi beaucoup de maisons impactées par un niveau d’eau énorme."

Un projet prêt mais toujours bloqué

Pourtant, un projet de rénovation et de protection du boulevard maritime est prêt depuis plusieurs années. "Innovant et résilient", selon le maire, il prévoit notamment un muret rehaussé à 1,20 mètre, contre 40 cm aujourd’hui et un système de noues et d’évacuation rapide des eaux, capable d’absorber les submersions marines et les fortes pluies.
"Le financement est bouclé, les entreprises sont prêtes. Ce qui coince, ce sont les autorisations administratives et l’enquête publique", regrette Jean-Paul Lecomte. Un retard qui, à ses yeux, aurait pu éviter une partie des dégâts observés lors de la tempête Goretti.

"Se tranquilliser pour plusieurs décennies"

Le maire en est convaincu, une fois ces travaux réalisés, Cayeux-sur-Mer serait mieux armée face aux tempêtes à venir. "On a tout intérêt à ce que ce boulevard soit réalisé pour se tranquilliser pendant quelques dizaines d’années", insiste-t-il. En attendant, la commune panse ses plaies et espère que les images impressionnantes de ces derniers jours accéléreront les décisions administratives. Car sur le littoral picard, les tempêtes se succèdent, et le temps presse.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder