Le Touquet : l’ancienne villa des Macron ouvre ses portes au public et séduit déjà 700 visiteurs
Depuis le 13 décembre 2025, une page discrète mais symbolique de l’histoire touquettoise s’ouvre aux curieux. Le Touquet-Paris-Plage voit affluer les visiteurs dans l’ancienne villa de la famille Macron, la Villa Monéjan. En seulement quelques semaines, près de 700 personnes ont déjà franchi le seuil de cette maison devenue, provisoirement, une galerie d’art.
De maison de famille à galerie d’art éphémère
Tout s’est enchaîné très rapidement. En novembre, le couple présidentiel quitte la villa pour une autre située sur le front de mer. Mi-décembre, le nouveau propriétaire décide d’ouvrir le lieu au public en y installant une galerie d’art éphémère. Une reconversion express confiée à Dagmara Kowal, galeriste expérimentée, passée notamment par Arras, Lille et la Pologne, son pays natal.
"La maison était dans un état parfait" explique-t-elle. Le défi n’était donc pas architectural, mais artistique : comment exposer dans une villa pensée pour la vie de famille ? Ancienne bibliothèque, dressing ou chambres ont ainsi été transformés en espaces d’exposition. "Ici, j’ai remplacé les livres par de petits objets d’art. Dans la véranda sur le jardin on découvre des œuvres majeures revisitées", raconte la galeriste en guidant les visiteurs à travers les étages.
Des artistes au travail dans les anciennes pièces
La villa n’est pas seulement un lieu d’exposition : elle devient aussi un espace de création. Pendant les fêtes de fin d’année, plusieurs artistes ont travaillé sur place. "On retrouve parfois des traces de leur passage, un pinceau oublié…", sourit Dagmara Kowal, pour qui cette immersion artistique fait partie de l’expérience proposée au public.
Curiosité présidentielle, puis coup de cœur artistique
Forcément, l’adresse intrigue. Beaucoup de visiteurs viennent d’abord par curiosité. "Ils veulent voir la maison, comprendre comment on y vivait. Mais très vite, ils oublient les questions du quotidien et se concentrent sur les œuvres", observe la galeriste. Malgré l’ouverture uniquement sur rendez-vous, le succès est au rendez-vous : 700 visiteurs en un mois.
Une ouverture temporaire
La Villa Monéjan est actuellement accessible hors vacances scolaires, du jeudi au dimanche, sur réservation (par mail : info@dagartgalerie.com ou téléphone : +33772186624) et tous les jours durant les vacances scolaires de février. Mais l’expérience pourrait être de courte durée. Le nouveau propriétaire ambitionne, une fois les autorisations administratives obtenues, de transformer la villa en boutique dédiée aux marques de luxe, afin d’attirer de nouvelles enseignes au Touquet. En attendant, les visiteurs peuvent encore profiter de cette parenthèse artistique unique, entre patrimoine, curiosité et création contemporaine. Une visite déjà plébiscitée et vous ?
