C’est la fin des magasins TEXTI !
INFO RADIO6. C’est une véritable institution qui va mettre la clef sous la porte. L’enseigne TEXTI va fermer définitivement, victime comme de nombreuses autres enseignes de vêtements de la fastfashion, des magasins discount et de la vente en ligne…
La nouvelle a été annoncée ce mercredi aux salariés du magasin de Berck-sur-mer. Des salariés qui n’ont pas été étonnés de la fermeture de l’enseigne, eux aussi ont vu depuis ces dernières années une baisse du chiffre d’affaires.
La fermeture de TEXTI reste un choc.
Dans la région on parlait volontiers de « TEXTI BEBERT » pour Albert Delalonde, le créateur de l’enseigne. Après avoir débuté sur les marchés en 1969, Bébert a ouvert le 1er magasin TEXTI en 1973 à Cucq. S’en suit une success-story…Du magasin cucquois naîtrons des dizaines d’autres boutiques dans le montreuillois, le Pas-de-Calais, le Nord, la Somme jusqu’en Normandie. On a compté jusqu’à 102 magasins.
Albert Delalonde dit « Bébert » a connu le succès, puis les fermetures de magasins…
Malheureusement, l’arrivée des grandes enseignes, puis de la vente en ligne et de la fastfashion ont eu raison au fil des années des magasins TEXTI. Avant son décès le 20 décembre 2019, Albert Delalonde avait pu constater le déclin de l’enseigne. Ses trois enfants, Frédérique, Pierre et Ludovic, qui ont toujours travaillé à ses côtés ont repris le flambeau malgré la crise qui se profilait, les dernières années n’auront pas été faciles, loin de là.
La conjoncture aura eu raison de TEXTI
Il ne reste plus que cinq magasins TEXTI, trois dans le montreuillois à Berck-sur-mer, Cucq et au Touquet et deux en Normandie à Ouistreham et Trouville. Les salariés sont prévenus depuis hier, depuis ce matin pour certains.
Les magasins fermeront d’ici quelques mois, à Berck tout le stock est vendu à -50% depuis hier rue Carnot.
Nous avons appris la nouvelle ce matin à quelques promeneurs dans le centre-ville :
