Détroit du Pas-de-Calais : une nuit sous tension, 82 migrants secourus

Détroit du Pas-de-Calais : une nuit sous tension, 82 migrants secourus
illustration
ELISE CAUCHIN 05:54 - 20 janvier 2026

La nuit du 18 au 19 janvier 2026 restera marquée par une intense activité de secours au large des côtes du Pas-de-Calais. Face à plusieurs tentatives de traversée vers le Royaume-Uni, le CROSS Gris-Nez a coordonné une vaste opération d’assistance et de sauvetage dans le détroit, l’une des zones maritimes les plus fréquentées et les plus dangereuses d’Europe. Au total, 82 personnes ont été secourues en mer.

Dès les premières heures de la nuit, plusieurs départs d’embarcations précaires transportant des migrants sont signalés. Pour assurer leur surveillance et intervenir en cas de danger, de nombreux moyens sont engagés, parmi lesquels des bâtiments de la Marine nationale, des navires affrétés par l’État, des unités de la gendarmerie maritime, des douanes françaises et une vedette de la SNSM. Une mobilisation exceptionnelle, à la hauteur des risques encourus.

Secours au large de Malo-les-Bains et de Dunkerque


Lundi 19 janvier, peu avant 6 heures du matin, une première embarcation est repérée dans le secteur de Malo-les-Bains. Rapidement, un navire affrété par l’État est chargé d’assurer la surveillance. Alors que l’embarcation tente de récupérer d’autres candidats à l’exil sur la plage, la situation devient critique. Trois personnes tombées à l’eau sont secourues, puis ramenées à terre au port de Dunkerque, où elles sont prises en charge par les services de secours. L’embarcation poursuivra finalement sa route vers le large avant d’être interceptée par les autorités britanniques dans l’après-midi.

Dans le même temps, une seconde embarcation est signalée devant la digue du Braek. Sur place, les secours découvrent un bateau en grande difficulté. Huit migrants demandent rapidement assistance et sont recueillis. Face à la dégradation rapide de l’embarcation et au danger imminent, une opération de sauvetage d’ampleur est lancée. Ce sont finalement 79 personnes qui sont secourues et débarquées à Dunkerque en fin de matinée. Sept d’entre elles nécessitent une prise en charge hospitalière.

Un rappel à la prudence dans une zone maritime à hauts risques


Au terme de ces interventions, le bilan fait état de quatre tentatives de traversée et de 82 migrants secourus grâce à l’action coordonnée des services de l’État et de la SNSM. Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord rappelle que le détroit du Pas-de-Calais est une zone extrêmement dangereuse, avec un trafic maritime intense et des conditions de navigation souvent difficiles, quelle que soit la saison.

Les autorités renouvellent leur message de prévention et de vigilance. En cas d’urgence ou d’événement en mer, il est rappelé qu’il est impératif de contacter immédiatement les secours en composant le 196 ou via le canal 16 de la VHF.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder