Chicorée du Nord va quitter Oye-Plage pour 100 nouvelles années à la Turquerie, à Calais !
Créée rue de l’Étoile en 1934, l’entreprise de torréfaction de chicorée est devenue trop étroite dans ses locaux historiques. Faute d’avoir trouvé un terrain dans les secteurs d’Audruicq et de Bourbourg, Chicorée du Nord, qui commercialise la marque Lutun, déménagera d’ici 2027 dans la zone de la Turquerie, à Calais.
C’est une page d’histoire qui se tourne, Sébastien Foissel :
« Et c’est Stéphane Catrice, qui a hérité par son épouse Agnès Lutun de ce patrimoine industriel en 2019, qui le dit : »
L’entreprise Chicorée du Nord torréfie 1 500 tonnes de cossettes par an sur un site qui a bien vieilli et qui est devenu trop petit :
Avec 13 salariés, Chicorée du Nord exporte dans les bistrots parisiens et dans 70 pays, dont l’Australie. La consommation augmente, notamment chez les plus jeunes…
Et en plus, c’est dix fois moins cher que le café.
Le site de la Turquerie s’étendra sur 3 200 m². Il permettra de rationaliser la fabrication de chicorée en grain, en poudre et liquide, mais aussi d’accueillir une boutique d’usine, un parcours de tourisme industriel et de proposer un nouveau packaging pour la marque Lutun. »
Chicorée du Nord organisera prochainement une vente aux enchères des anciens paquets de chicorée Lutun au profit d’une association. L’occasion de faire de bonnes affaires et, peut-être, de collectionner un morceau d’histoire à la maison.
