Un groupe d’ultra-droite britannique interdit de manifester sur la Côte d’Opale ce week-end
Des militants du mouvement britannique « Raise The Colours » comptaient organiser une opération de communication anti-migrants sur les plages du Nord et du Pas-de-Calais. Les préfets réagissent avec fermeté et interdisent toute tentative de rassemblement.
La tension monte sur le littoral de la Manche. Une opération nommée "Overlord", orchestrée par le mouvement britannique d’ultra-droite "Raise The Colours", a été interdite par les préfets du Nord et du Pas-de-Calais.
Le rassemblement, initialement prévu pour ce samedi 24 janvier, ne pourra pas avoir lieu dans les arrondissements de Dunkerque, Calais, Boulogne-sur-Mer, Montreuil-sur-Mer et Lille.
Depuis plusieurs mois, ces militants d’extrême-droite sont régulièrement repérés dans la région. Leur objectif: intimider les personnes migrantes et les associations humanitaires qui leur viennent en aide.
"Ces agissements, largement diffusés sur les réseaux sociaux, s’inscrivent dans une idéologie xénophobe et anti-immigration et créent un risque manifeste de troubles à l’ordre public" indiquent les préfets Bertrand Gaume et François-Xavier Lauch.
Face à la menace de troubles à l’ordre public, les préfets ont pris un arrêté d’interdiction couvrant tout le week-end, du vendredi 23 janvier à 23h au lundi 26 janvier à 8h.
Les forces de sécurité intérieure seront pleinement mobilisées pour faire respecter cette décision.
Les autorités entendent faire preuve de fermeté: tout membre identifié du mouvement contrôlé sur le territoire sera reconduit à la frontière.
Dix militants britanniques ont déjà fait l’objet d’une interdiction administrative de séjour depuis le 13 janvier.
