Enduropale : 27 motos de légende exposées gratuitement au Palais des Congrès du Touquet

Enduropale : 27 motos de légende exposées gratuitement au Palais des Congrès du Touquet
L'expo "Pilotes de Légendes" à l'occation du 50ème Enduropale du Touquet - Radio 6
Nicolas MEROU 07:15 - 11 février 2026

Depuis quelques jours, c’est un véritable ballet de camions et de remorques qui anime les abords du Palais des Congrès du Touquet. À l’intérieur, les équipes s’affairent autour de machines précieuses : 27 motos mythiques, presque toutes victorieuses sur le sable de l’Enduropale.

La salle des légendes

À l’occasion des 50 éditions de la course, une exposition exceptionnelle et éphémère rend hommage aux pilotes qui ont écrit l’histoire de l’épreuve.

Sébastien Loublier, commissaire de l’exposition, a réussi un tour de force : convaincre collectionneurs, pilotes et constructeurs de prêter leurs trésors : "Ça, c’est la moto d’Arnaud Demestère, celle qui lui a permis de décrocher sept titres. Elle va se retrouver dans la fameuse pièce des légendes, à côté de la moto de Jean-Claude Mousset, d’Adrien Van Beveren, de Milko Potisek et de Todd Kellett."
Certaines machines ont traversé les frontières pour rejoindre le Touquet, "On est allé chercher deux motos en Belgique : la Suzuki de Steve Ramon, vainqueur en 2011 – la seule victoire de Suzuki en catégorie pro – et la moto d’Eric Geboers, triple vainqueur ici."

0:00
0:00

Des motos d’usine, rares et précieuses, soigneusement installées : "Ce sont des motos d’origine, toutes victorieuses, souvent des motos d’usine. Elles sont chères aux propriétaires et aux marques, donc on en prend le plus grand soin."

Une immersion dans 50 ans d’histoire

Au-delà des machines, l’exposition propose un véritable voyage dans le temps : casques emblématiques, photos rares, vidéos d’archives, dessins de pilotes, témoignages inédits.
Un stand Honda présentera également une moto actuelle, identique à celles engagées ce week-end sur l’Enduropale 2026. Et pour mieux comprendre l’envers du décor, les visiteurs découvriront la reconstitution d’un stand de ravitaillement, comme sur la plage pendant la course.

Gratuit et ouvert à tous

L’entrée est totalement gratuite. "C’est aussi pour ça que les gens nous prêtent leurs machines et leurs objets. C’est gratuit, accessible à tous."
C'est au Palais des Congrès du Touquet du mercredi 11 (à 19h) au dimanche 15 février 2026 (Jeudi de 10h à 13h et de 14h à 18h, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 19h).

Une occasion unique de voir réunies des motos qui, pour la plupart, ne ressortent jamais des collections privées.

0:00
0:00

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder