Enduropale 2026 : les conseils de David Hauquier pour bien voir la course ce dimanche

Enduropale 2026 : les conseils de David Hauquier pour bien voir la course ce dimanche
De nombreux spectateurs optent pour l'escabeau afin de mieux voir les courses - Radio 6
Nicolas MEROU 16:32 - 14 février 2026

Ancien pilote, aujourd’hui président de l’Enduropale, David Hauquier connaît le sable du Touquet comme sa poche. C’est lui qui dessine le circuit et pense chaque année l’organisation de la plage et du front de mer. Pour Radio 6, il livre ses conseils pour profiter au mieux du spectacle.

Une digue 100 % piétonne : la grande nouveauté

La première évolution visible cette année concerne la réorganisation complète du front de mer. "Il y a eu une vraie volonté de l’organisation et de la mairie de libérer complètement la digue, du Novotel jusqu’à la zone d’arrivée", explique David Hauquier. Concrètement, plus aucun véhicule partenaire ou réceptif collé à la digue. Tout est désormais repositionné en arrière-plan. Résultat, une visibilité totalement dégagée sur la piste. L'objectif affiché est d'offrir une digue 100% piétonne, pensée pour le public et les familles.

Où se placer pour bien voir ?

Chaque année, près de 600 000 à 700 000 spectateurs se massent sur deux kilomètres de digue. Un défi logistique. "Vivre au mieux, ce n’est jamais facile quand on amène 600 ou 700 000 spectateurs sur une digue qui fait 2 km de long", reconnaît-il. Pour améliorer le confort visuel, l’organisation a travaillé le relief naturel du sable. Deux accès principaux, par des tunnels, permettent de rejoindre la partie centrale du circuit. Une buse côté nord, une autre côté sud."En fonction du sable, on peut créer des zones un peu relevées, comme des gradins naturels, pour que les gens soient surélevés et ne soient pas l’un derrière l’autre". Un espace spécifique a ainsi été aménagé pour offrir une vue dégagée sur la piste.

Ils sont encore nombreux à venir au Touquet avec leur escabeau pour se fabriquer des échafaudages de fortune. Écoutez ces spectateurs prévoyants au micro de Radio 6 :

La zone du “50”, un bon plan nouveau et méconnu

Autre conseil du président : la fameuse zone du 50 sur la piste. Un tracé spécial anniversaire, à l'occasion de la 50ème édition de l'Enduropale. "On a vraiment une grande zone dédiée au public pour voir cette partie-là. J’espère qu’elle sera exploitée plus que d’habitude parce que c’est une partie qui n’est pas toujours exploitée."

Autre nouveauté, une fan zone gratuite

L’autre grande nouveauté concerne l’animation du front de mer, avec la création d’une Fan Zone gratuite et animée. Surtout un écran géant pour suivre la course. Ce vendredi c'est dans ce nouvel espace que les pilotes ont été présenté au public.

Encore faut-il arriver jusqu'au Touquet, avec une circulation perturbée et du stationnement difficile. Voici les conseils Radio 6 pour vos déplacements

GALERIE PHOTOS :

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder