Accords du Touquet : le maire de Marck Pierre-Henri Dumont dénonce un rapport « déconnecté de la réalité »

Accords du Touquet : le maire de Marck Pierre-Henri Dumont dénonce un rapport « déconnecté de la réalité »
Pierre-Henri Dumont conteste notamment la recommandation visant à mettre fin à la politique dite du « zéro point de fixation » et à ouvrir des centres d'accueil dans le Calaisis. - RADIO 6
ELISE CAUCHIN 07:02 - 09 juillet 2026

Quelques heures après la publication des conclusions de la commission d'enquête parlementaire sur les accords du Touquet, le maire de Marck et ancien député Pierre-Henri Dumont réagit vivement. Il estime que le rapport s'éloigne des réalités du terrain et remet en cause plusieurs de ses recommandations.

Pierre-Henri Dumont n'a pas tardé à réagir à la publication du rapport de la commission d'enquête parlementaire consacrée aux accords du Touquet et, plus largement, à la gestion des flux migratoires entre la France et le Royaume-Uni.

Dans un communiqué, le maire de Marck dénonce un document qu'il juge « militant », « dénué de tout intérêt » et « dévoyé de son objectif premier ». Selon lui, si les auditions menées par la commission ont été utiles, les conclusions qui en sont tirées seraient « déconnectées de toute réalité de terrain ».

L'élu conteste notamment la recommandation visant à mettre fin à la politique dite du « zéro point de fixation » et à ouvrir des centres d'accueil dans le Calaisis. Il affirme que les élus locaux entendus par la commission avaient au contraire défendu le maintien de cette stratégie.

Pierre-Henri Dumont apporte également son soutien aux forces de l'ordre mobilisées contre l'immigration clandestine. Il appelle l'État à poursuivre la politique actuelle de lutte contre les traversées illégales et les interceptions en mer lorsqu'elles peuvent être réalisées sans mettre en danger la vie des migrants.

Le maire de Marck reconnaît toutefois plusieurs propositions qu'il juge positives dans le rapport, notamment une meilleure association des élus aux discussions franco-britanniques, une prise en compte renforcée des difficultés rencontrées par les sauveteurs en mer de la SNSM et le développement de voies légales d'immigration vers le Royaume-Uni, en particulier pour les mineurs.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder