7 interpellations à Calais, 6 à Boulogne, 3 à Abbeville : le bilan de la journée de mobilisation lycéenne
Nouvelle journée de mobilisation des lycéens, qui réclament de meilleurs moyens pour apprendre. Plusieurs tensions sont apparues dans la région.
À Calais, le lycée Sophie-Berthelot a été bloqué. Les CRS ont utilisé du gaz lacrymogène pour repousser les lycéens. Au total, la police indique que 7 jeunes de 14 à 18 ans ont été placés en garde à vue.
Le lycée Sophie-Berthelot restera fermé, ce vendredi.
Mobilisation également dans le Boulonnais. Des rassemblements ont eu lieu devant Mariette, Branly et Cazin. Malgré un mouvement globalement calme, des artifices ont été allumés et des poubelles visées. Six personnes ont été interpellées, dont cinq placées en garde à vue pour dégradation de biens publics.
Deux adolescents ont par ailleurs été blessés : une jeune fille de 14 ans, piétinée devant Mariette, et un garçon de 16 ans, touché à la tête par un projectile devant Branly.
À Montreuil, environ 300 élèves se sont rassemblés devant le lycée Woillez.
Dans la Somme, 3 jeunes ont été interpellés devant le lycée Boucher-de-Perthes à Abbeville.
De nouvelles actions sont à prévoir pour la journée de vendredi.


