L'info du Boulonnais
181 communes du Nord et du Pas-de-Calais reconnues en état de catastrophe naturelle
Par arrêté interministériel du 14 novembre 2023, publié au Journal Officiel le 15 novembre 2023, 181 communes ont d’ores et déjà été reconnues en état de catastrophe naturelle. 31 communes ayant déposé un dossier ne sont pas inscrites dans cette liste pour des raisons de complétude de dossier.
Lire la suitePas-de-Calais : fin de la vigilance orange pour pluie-inondation, la Liane rebascule en vigilance orange pour crues.
Après un nouvel épisode de crues, la Liane repasse en vigilance orange. La Canche et la Hem sont aussi placées en vigilance orange. Le Pas-de-Calais est rétrogradé en vigilance jaune pour pluie-inondation, le département du Nord est lui aussi en vigilance orange pour les crues. Les précipitations qui ont causé de nouvelles inondations hier et cette nuit s'évacuent ce matin vers le Nord.
Lire la suiteInondations dans le boulonnais : la solidarité s'organise sur tous les fronts.
Des entreprises ont fait appel à d'autres pour stocker du matériel ou installer des équipes. Dans les communes, les salles de sports sont prêtées à des bénévoles. Des associations choisissent aussi de se mobiliser. L'entraide intervient à tous les niveaux, du nettoyage chez les particuliers à la collecte de vêtements ou de dons.
Lire la suiteInondations Pas-de-Calais : de nouveaux villages inondés et de nombreuses routes impraticables
193 interventions (pompage, mise en sécurité, déblayage, reconnaissance) et 21 évacuations ont été réalisées ce jour par les secours dans le département. La situation reste complexe sur l'arrière-pays du calaisis, dans le montreuillois, les niveaux de la Canche sont pour l'heure en très légère baisse, mais restent très élevés et pourraient encore engendrer des débordements. Le Boulonnais reste également sous tension.
Lire la suiteLe Pas-de-Calais repasse en vigilance ROUGE crues
Météo France a actualisé son bulletin météo peu après 17h30. La Liane est en rouge, une crue très importante est attendue similaire voire supérieure à la semaine dernière.
Lire la suiteLe Pas-de-Calais et le Nord maintenus en alerte orange pour crues
La Hem, la Liane, la Canche et l'Aa sont toujours en vigilance orange. Les précipitations de ce mardi provoquent déjà une remontée des eaux.
Lire la suiteA Boulogne-sur-mer, les agriculteurs réclament plus d'ouvertures du barrage Marguet !
Mardi après-midi, à l'appel de la FDSEA, des agriculteurs et une vingtaine de tracteurs sont partis de Baincthun pour rejoindre le pont Marguet à Boulogne sur mer. Ils réclament une meilleure gestion de l’ouverture des portes du barrage au port de plaisance pour faciliter l'évacuation des eaux contenues dans le bassin de La Liane.
Lire la suiteInondations : 244 communes du Pas-de-Calais et du Nord en état de catastrophe naturelle
Le président de la République a annoncé le classement en état de catastrophe naturelle dès cet après-midi de 214 communes du Pas-de-Calais et une trentaine du département du Nord. La liste sera publiée ce mercredi au Journal officiel.
Lire la suiteLes travaux ont débuté sur la ligne SNCF Etaples-Boulogne
Depuis le début de la semaine, les équipes de la SNCF sont à pied d’œuvre pour rétablir la circulation ferroviaire sur les lignes Saint-Pol-sur-Ternoise – Etaples et Etaples – Boulogne. Les deux lignes ont été fortement endommagées par la inondations, talus effondrés et voies couvertes d'eau.
Lire la suitePas-de-Calais : 150 km de routes coupées à cause des inondations, la Canche ne peut être franchie que par Etaples ou Beaurainville
92 axes routiers (soit 150 kilomètres) restent coupés dans le département du Pas-de-Calais. La Canche ne peut plus être franchie que par Etaples ou Beaurainville. Les usagers de la route sont donc dans l’obligation d’emprunter l’A16 pour accéder à des villes comme Montreuil-sur-mer, Boulogne-sur-mer, Samer, Cucq ou encore Rang-du-Fliers.
Lire la suite