À Calais, la Marine nationale a baptisé le patrouilleur outre-mer Jean Tranape dans les chantiers navals de la Socarenam.

À Calais, la Marine nationale a baptisé le patrouilleur outre-mer Jean Tranape dans les chantiers navals de la Socarenam.
Le POM Jean Tranape construit à la Socarénam s'en ira en Nouvelle-Calédonie. - crédit : Radio6
Sébastien Foissel 07:02 - 05 décembre 2025

Long de 80 mètres et large de 12 mètres, le bâtiment est destiné aux missions de surveillance au large de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. L’équipage disposera d’un canon, d’un zodiac et d’un drone. Le Jean Tranape est le quatrième des six navires commandés. Yvon Tranape, son fils, et Lucas, son arrière-petit-fils engagé dans l’armée de Terre, étaient présents.

Le bâtiment a été entièrement construit dans les chantiers navals de la Socarenam. Matthieu Gobert, le directeur de la Socarenam :

Une cérémonie officielle a été organisée par la Marine nationale. Le parrain du patrouilleur, Yvon Tranape, est le fils de Jean Tranape, compagnon de la Libération en 1944.

Lucas Tranape est l’arrière-petit-fils de Jean Tranape. À 19 ans, il s’est engagé dans l’armée de Terre. En habit de cérémonie, le première classe a représenté le 1er régiment de Spahis, près de Valence :

Le Jean Tranape passera par Brest avant de rallier Nouméa, son port-base, courant 2026.

La Socarenam va débuter un nouveau programme de construction de sept navires plus grands, 90 mètres, pour la Marine nationale.

L’entreprise cherche à embaucher et former 30 salariés supplémentaires.

GALERIE PHOTOS :

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder