À Calais, la Marine nationale a baptisé le patrouilleur outre-mer Jean Tranape dans les chantiers navals de la Socarenam.
Long de 80 mètres et large de 12 mètres, le bâtiment est destiné aux missions de surveillance au large de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. L’équipage disposera d’un canon, d’un zodiac et d’un drone. Le Jean Tranape est le quatrième des six navires commandés. Yvon Tranape, son fils, et Lucas, son arrière-petit-fils engagé dans l’armée de Terre, étaient présents.
Le bâtiment a été entièrement construit dans les chantiers navals de la Socarenam. Matthieu Gobert, le directeur de la Socarenam :
Une cérémonie officielle a été organisée par la Marine nationale. Le parrain du patrouilleur, Yvon Tranape, est le fils de Jean Tranape, compagnon de la Libération en 1944.
Lucas Tranape est l’arrière-petit-fils de Jean Tranape. À 19 ans, il s’est engagé dans l’armée de Terre. En habit de cérémonie, le première classe a représenté le 1er régiment de Spahis, près de Valence :
Le Jean Tranape passera par Brest avant de rallier Nouméa, son port-base, courant 2026.
La Socarenam va débuter un nouveau programme de construction de sept navires plus grands, 90 mètres, pour la Marine nationale.
L’entreprise cherche à embaucher et former 30 salariés supplémentaires.
